Comment choisir votre psy à Ambérieu-en-Bugey ?
Vous vous demandez peut-être comment choisir votre psy à Ambérieu-en-Bugey. En effet, nous sommes un certain nombre de psys à Ambérieu-en-Bugey. Comment trouver la personne qui vous conviendra ?
Pourquoi choisir soigneusement son ou sa psy à Ambérieu-en-Bugey ?
Vous pensez peut-être que peu importe quel·le psy vous allez voir à Ambérieu-en-Bugey, nous sommes tous et toutes des professionnel·le·s ? En réalité, ça a une grande importance : nous sommes tous et toutes des personnes uniques, et nous utilisons des approches différentes pour vous accompagner : à vous de choisir la forme de psychothérapie et la personne qui vous conviendront le mieux.
Qu’attendez-vous de votre psy à Ambérieu-en-Bugey ?
Certaines personnes peuvent attendre de leur psy qu’il ou elle les aide à traiter un symptôme spécifique. D’autres personnes voudront un ou une psy qui les écoute et leur donne le sentiment d’être acceptées telles qu’elles sont. C’est à cette seconde catégorie de personnes que j’appartiens, à la fois personnellement (ce que je recherche quand je vais consulter un ou une psy) et en tant que psy moi-même. En tant que gestalt-thérapeute, je considère les symptômes comme des tentatives pour résoudre un problème. Certes, ces tentatives peuvent être inadaptées et engendrer des souffrances, néanmoins, elles ont un but qui doit être compris et respecté. Je regarde donc les personnes et leurs symptômes avec respect, et je cherche avant tout à les comprendre.
Que pouvez-vous attendre de moi, en tant que psy à Ambérieu-en-Bugey ?
Tout d’abord une écoute attentive et bienveillante : vous sentir écouté·e et accueilli·e avec respect et bienveillance par votre psy vous donne le sentiment d’avoir déjà déposé une partie de votre fardeau : vous n’êtes plus seul·e, je suis là pour vous aider et vous accompagner, à mon cabinet de psychothérapie à Ambérieu-en-Bugey (ou bien par téléphone ou par vidéo). Bien entendu, je ne vais pas résoudre magiquement tous vos problèmes du jour au lendemain, mais nous y travaillerons ensemble et vous en ressentirez des bénéfices dès le tout début de la psychothérapie.
Je vous écouterai, mais pas seulement : je suis une psy qui parle aussi ! Je ne vous laisse pas seul·e, je dialogue avec vous, je vous aide en posant des questions, je vous propose des outils qui vous aident dans votre vie quotidienne, en dehors des séances. Je vous donne des explications psychologiques et biologiques pour vous permettre de comprendre ce qui vous arrive. Cela permet à la fois de vous déculpabiliser et de vous indiquer quels comportements nouveaux vous pouvez adopter pour résoudre vos problèmes et vous sentir mieux.
Pourquoi consulter une psy spécialiste des relations à Ambérieu-en-Bugey ?
En tant que psy gestalt-thérapeute, je m’intéresse tout particulièrement aux relations : les relations que vous avez avec toutes les personnes de votre entourage (les relations intimes, de couple, familiales, amicales, professionnelles…), mais aussi la relation que vous avez avec vous-même.
Pour apprendre à vous traiter avec douceur
Je vous accompagne vers plus de douceur : vous pourrez réduire beaucoup votre souffrance si vous apprenez à vous traiter vous-même avec douceur. Cela nécessite d’être parfois capable de dire « non » à d’autres personnes. Ce n’est pas facile pour certaines personnes, mais ça s’apprend en psychothérapie. Il s’agit de sortir d’une logique de sacrifice, ou bien de donner aux autres ce que nous aimerions qu’ils nous donnent. Ce n’est pas égoïste de prendre soin de soi : ça permet d’entretenir des relations plus saines avec les autres, et d’éviter de nourrir des rancœurs. Et quand vous êtes plus en paix, tout votre entourage le sent aussi et en bénéficie. Donc prendre soin de vous, c’est aussi rendre service à votre entourage.
Pour avoir des relations plus apaisées
Si vous choisissez de venir me consulter à mon cabinet de psychothérapie à Ambérieu-en-Bugey (ou bien par téléphone ou par vidéo), je vous aiderai à avoir des relations plus apaisées et plus aimantes, aussi bien avec vous-même qu’avec les autres. Je vous aiderai à sentir quelle est votre propre voie, le chemin qui vous permettra de vous épanouir.
Dans un monde incertain et anxiogène, nous avons besoin de pouvoir nous appuyer sur quelque chose de fiable, de solide, pour nous guider. Vous êtes la seule personne qui peut sentir ce qui est bon pour vous. Mais peut-être n’avez-vous pas appris à le sentir, car notre société nous décourage de prêter attention à notre ressenti. Elle nous enjoint de laisser nos émotions de côté pour n’écouter que notre raison.
Or la réalité, démontrée par les neurosciences (voir en particulier les livres d’Antonio Damasio, L’erreur de Descartes, Le sentiment même de soi, et Spinoza avait raison), c’est que nous sommes incapables de prendre des décisions saines si nous ne pouvons pas nous appuyer sur nos émotions pour cela. La gestalt-thérapie nous l’enseignait déjà depuis sa fondation (en 1951).
C’est pour cela que nous gestalt-thérapeutes, accordons énormément d’importance à ce qui se passe dans le corps, et que nous apprenons à nos patient·e·s à le ressentir et à en prendre conscience : pour que vous puissiez vous appuyer sur ce que vous ressentez au plus profond de vous pour prendre les décisions les meilleures pour vous-même. En tant que gestalt-thérapeute, je suis une psy, mais ça ne veut pas dire que je ne m’intéresse qu’à ce qui se passe dans votre esprit : je considère le corps et l’esprit comme les deux faces d’une même médaille, chacun agissant sur l’autre.
En quoi puis-je vous aider, à mon cabinet de psychothérapie à Ambérieu-en-Bugey ?
Si vous me choisissez comme psy et venez me consulter à mon cabinet de psychothérapie à Ambérieu-en-Bugey (ou bien par téléphone ou par vidéo), je vous apporterai mon soutien et vous aiderai à développer vos propres ressources pour surmonter les difficultés qui vous font souffrir, de manière à ce qu’un jour vous n’ayez plus besoin de mon aide. Je peux vous aider dans diverses situations, par exemple si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- vous manquez d’estime de soi, vous avez l’impression d’être une personne inintéressante, sans valeur, voire plus ou moins mauvaise ;
- vous manquez de confiance en vous-mêmes, vous ne vous sentez pas capable d’accomplir ce que vous voudriez accomplir ;
- vous vous sentez timide et avez du mal à prendre la parole avec d’autres personnes que vos proches ;
- vous avez des difficultés de communication et souffrez de trop de malentendus qui engendrent de fréquents conflits avec vos proches ou avec d’autres personnes ;
- vous ne savez pas ce qui ne va pas chez vous : vous avez l’impression d’avoir tout pour être heureux ou heureuse, mais vous vous sentez vaguement déprimé·e sans savoir pourquoi ;
- vous avez l’impression que votre vie manque de sens ;
- vous êtes en souffrance à votre travail et ne savez comment remédier à cette situation ;
- vous manquez d’épanouissement dans votre vie de couple : il n’y a peut-être pas de conflits apparents, mais un manque de tendresse ou bien la joie n’est pas au rendez-vous dans la sexualité ;
- vos relations avec vos proches (enfants, parents, …) sont difficiles et douloureuses, et vous ne savez pas comment les améliorer ;
- vous avez des réactions émotionnelles que vous jugez excessives et vous ne savez pas comment réguler vos émotions ;
- ou au contraire vous vous sentez coupé·e de vos émotions et sentiments, comme anesthésié·e, pas pleinement vivant·e ;
- vous avez des problèmes de santé récurrents (mal au dos, troubles digestifs…) et votre médecin pense qu’ils sont d’origine psychologique ;
- vous avez subi des abus sexuels ou un viol ou d’autres violences physiques ou psychologiques, et vous n’arrivez pas à dépasser ces traumatismes ;
- ou bien vous avez l’impression d’avoir eu une enfance normale, et vous ne savez pas pourquoi vous ressentez un vague malaise, l’impression de n’avoir jamais été pleinement compris·e ;
- vous êtes au bord du burn-out, épuisé·e, mais vous n’arrivez pas à vous poser ;
- vous avez un choix à faire mais n’arrivez pas à vous décider ;
- vous souffrez d’une anxiété que vous ne savez pas apaiser ;
- vous êtes en deuil et avez besoin d’être accompagné·e pour traverser cette épreuve ;
- …
En tant que psy, je peux vous accompagner dans toutes ces situations et bien d’autres, à mon cabinet d’Ambérieu-en-Bugey ou bien par téléphone ou vidéo.
Comment puis-je vous accompagner, en tant que psy, à mon cabinet d’Ambérieu-en-Bugey ?
J’accompagne les adultes et les adolescent·e·s (avec l’accord de leurs deux parents), en psychothérapie individuelle ou en thérapie de couple, à mon cabinet de psychothérapie à Ambérieu-en-Bugey, ou bien par téléphone ou par vidéo.

Cabinet de psychothérapie de Eve Laville-Noël, psy à Ambérieu en Bugey, zone utilisée pour la psychothérapie individuelle

Cabinet de psychothérapie de Eve Laville-Noël, psy à Ambérieu en Bugey, zone utilisée pour la thérapie de couple
Je préfère les séances en présentiel à mon cabinet d’Ambérieu-en-Bugey, mais je peux aussi assurer des consultations par téléphone ou par vidéo lorsque le déplacement à mon cabinet est difficile. Cela nécessite toutefois que la personne soit bien installée en sécurité dans une pièce où personne d’autre ne peut l’entendre, et où elle est assurée de n’être pas dérangée pendant la durée de la séance. Et en cas de vidéo, cela nécessite un équipement et une connexion internet garantissant un affichage fluide, si ce n’est pas le cas, je préfère passer à un appel vocal.
Une consultation par téléphone peut aussi mieux convenir à certaines personnes qui pourraient être intimidées de venir rencontrer une psy en face à face à son cabinet d’Ambérieu-en-Bugey.
En cas de traumatisme
Sachez que si vous avez subi un (ou plusieurs) traumatismes, je ne vous demanderai pas de me les raconter en détail : je veillerai à éviter toute intervention qui risquerait de vous retraumatiser. Vous n’êtes même pas obligé·e de m’en parler en début de thérapie : nous pouvons travailler uniquement sur les séquelles, les difficultés dont vous souffrez actuellement du fait de ce ou ces traumatismes : le travail consistera à vous aider à développer vos ressources pour faire face à votre vie quotidienne et éviter de subir de nouveaux traumatismes (notamment lors de relations sexuelles où vous ne seriez pas pleinement consentant.e).
Si vous avez subi un ou plusieurs traumatismes, vous avez pu vous reconnaître dans de nombreux items de ma liste ci-dessus. Que cela ne vous décourage pas ! Quand on travaille à résoudre une difficulté dans un domaine de la vie, on en guérit d’autres par la même occasion.