Questions fréquentes

Quelques questions que vous pourriez avoir

Quels sont vos tarifs ?

Mes tarifs sont les mêmes en thérapie individuelle et en thérapie de couple :

1ère séance (une heure) : 76 euros

Séances suivantes (45 minutes) : 58 euros

Êtes-vous remboursée par la sécurité sociale ?

Non, mes séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale parce que je n’exerce pas dans un cadre médical.

Certaines mutuelles offrent un remboursement partiel d’un certain nombre de séances, mais ce sera principalement à vous de financer votre thérapie.

Ai-je (avons-nous) vraiment besoin d’une thérapie ?

Certaines personnes pensent qu’elles devraient pouvoir s’en sortir seules, ou simplement en lisant des livres de développement personnel. Mais en fait, l’accompagnement d’un ou une psy est irremplaçable,

d’une part parce que vous avez besoin d’un point de vue extérieur pour voir ce que vous ne pouvez pas voir parce que ça a toujours été comme ça,

et d’autre part parce que les blessures causées par des relations ne peuvent être guéries que par des relations.

Dans notre enfance, nous avons dû nous adapter à notre environnement familial et culturel, et nous l’avons fait au mieux en adoptant certaines façons de penser et certains comportements qui nous épargnaient des souffrances. Mais ensuite, ces façons de penser et ces comportements sont devenus des habitudes inconscientes : nous ne les remarquons plus et du coup nous ne pouvons pas les examiner, les remettre en cause et déterminer si ce sont toujours les meilleures façons de nous adapter à notre environnement actuel. Généralement, ce n’est pas le cas : une attitude adaptée pour un petit enfant dans sa famille d’origine ne l’est plus pour un adulte dans son couple, avec ses amis ou à son travail.

En tant que psy gestalt-thérapeute, en psychothérapie individuelle ou en thérapie de couple, je vous aiderai à prendre conscience de ces fonctionnements automatiques devenus anachroniques, afin que vous puissiez les changer si vous le souhaitez. Je vous aiderai aussi à comprendre le sens de certains comportements dont vous êtes conscient·e mais que vous n’arrivez pas à changer parce que c’est plus fort que vous. Vous pourrez ainsi cesser de vous critiquer et apprendre à être plus doux/douce avec vous-même. C’est ce qui vous permettra de vivre en paix avec vous-même et avec les autres.

En couple, les blessures de chaque personne ravivent celles de l’autre. Du coup, toutes deux sont insécurisées et sur la défensive, ce qui les pousse à des comportements qui vont blesser leur partenaire : c’est un cercle vicieux dont il est extrêmement difficile de sortir sans l’aide d’un·e thérapeute de couple. Je vous aiderai à vous sentir compris·es et accepté·es, en sécurité, afin que vous puissiez sortir de ces attitudes défensives et vous rapprocher l’un·e de l’autre.

Pourquoi j'hésite à vous appeler ?

Malheureusement, il est encore plus ou moins tabou, selon les milieux sociaux, de faire appel à un·e psy. Mais cela n’a aucune raison d’être, il n’y a pas à en avoir honte. Ne vous laissez pas arrêter par cette honte, osez m’appeler ! Vous ne le regretterez pas.

Il se peut aussi que vous ayez peur de me révéler des choses dont vous avez honte, vous craignez peut-être que je vous juge. Or je ne suis là que pour vous accompagner, comme j’ai moi-même été accompagnée par d’autres psys pour surmonter mes difficultés.

Cette peur d’être jugé·e peut être encore plus forte dans le cas d’une thérapie de couple, où vous pouvez craindre ce que votre conjoint·e va dire de vous. Sachez que je ne suis pas un arbitre chargé de déterminer qui a raison et qui a tort. Moi, dans un couple en difficulté, je vois deux personnes qui souffrent et qui font ce qu’elles peuvent, et je les aide de mon mieux, sachant qu’il n’y a pas de coupable, seulement des malentendus, des peurs, des souffrances.

Un autre élément qui pourrait vous faire hésiter à vous engager dans une thérapie est peut-être le coût. C’est vrai, une thérapie coûte cher. Mais ça en vaut vraiment le coût, car même s’il vous faut renoncer à certaines dépenses qui vous feraient plaisir, en fin de compte une thérapie vous apportera beaucoup plus de joie : qu’y a-t-il dans la vie qui puisse apporter davantage de joie que des relations paisibles et aimantes, avec soi-même et avec les autres ?

Que dois-je (devons-nous) préparer pour la première séance ?

Rien du tout ! Venez comme vous êtes ! Je ferai en sorte que vous soyez le plus à l’aise possible. Vous n’avez pas besoin de préparer une présentation structurée. Vous pouvez venir simplement déposer en vrac ce que vous voulez, et je vous poserai des questions si nécessaire.

Combien de temps dure une thérapie ?

On ne peut pas déterminer à l’avance la durée d’une thérapie. Cela dépendra évidemment de vos difficultés initiales, mais aussi de vos objectifs, qui pourront changer au cours du temps.

C’est vous qui déciderez quand vous voudrez arrêter, et ce sera important que vous en parliez avec moi au cours d’au moins une séance, pour nous assurer que vous serez bien au clair avec vos motivations pour arrêter.

Combien de temps ça prend pour aller mieux ?

En général, les personnes qui viennent me consulter ressentent un net soulagement dès la première séance : elles ont déposé un lourd fardeau.

Il n’y a pas à attendre que la thérapie soit terminée pour aller mieux : des améliorations progressives se produisent tout au long de la thérapie.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 04 08 78 11

Adresse mail

eve.lavillenoel@gmail.com

Mon adresse

20, rue Aristide Briand
01500 Ambérieu-en-Bugey

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h – 19h

Mardi : 9h – 19h

Mercredi : 9h – 19h

Jeudi : 9h – 19h

Vendredi : 9h – 19h

Samedi : 9h – 12h

Dimanche : fermé